Le centre

Le massage thérapeutique

Des yeux dans les mains…

Il y a quelques années, durant mes études, une de nos professeurs nous enseignant les diverses techniques de massage, déclarait que les paumes de nos mains devaient posséder des yeux …

Novices, nous étions sceptiques, mais avec l’experience le thérapeute acquiert une acuité du toucher de plus en plus fine. Ce qui lui permet de déceler des tensions, des inflammations, ou autres anomalies au niveau des tissus superficiels : la peau et le derme mais aussi des tissus profonds comme les muscles, les os ou même les viscères. En effet nous possédons tous, dans les paumes de nos mains, de nombreuses terminaisons nerveuses qui renseignent le cerveau lorsque nous touchons, palpons, malaxons, mobilisons … Ce sens s’éduque comme tous les autres et le massage, entre autre, ne s’improvise pas. Pour effectuer des massages thérapeutiques efficaces, il faut également posséder des notions d’anatomies précises afin que ces informations arrivant à notre cerveau, soient analysées et interprétées judicieusement.

En fonction du résultat thérapeutique escompté, il existe de nombreuses techniques de massage, allant de l’effleurage, les frictions, en passant par le « palper rouler », le pétrissages, le « Cyriax » etc. …

Ces techniques s’apprennent et ne s’improvisent pas…

Le massage thérapeutique a pour but d’éliminer les douleurs , les tensions, les contractures, soulager les tissus indurés et inflammés, et également, réduire le stress et ainsi apporter aux patients un meilleur état physique et psychologique.

A l’effet de ces techniques, peut s’ajouter l’effet de certaines pommades ou autres produits adaptés comme certaines huiles essentielles par exemple.

Là encore, pas d’improvisation ! attention aux allergies ou à certains produits douteux … !. Seul un thérapeute qualifié assurera la bonne qualité, la bonne efficacité, et la bonne indication de ses produits.

massage therapy

Les massages thérapeutiques possèdent de nombreux effets positifs :

  • Soigner la surface cutanée.
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • Renforcer le tonus musculaire.
  • Améliorer la mobilité articulaire (tendons et ligaments).
  • Optimiser la micro-circulation sanguine.
  • Réguler le fonctionnement du système lymphatique, du système nerveux et du système digestif.
  • Améliorer la fonction rénale et cardiaque.
  • Soigner les troubles respiratoires.
  • Equilibrer le métabolisme de l’organisme.
  • Eliminer les toxines à l’origine du stress et de la nervosité.

 

Le massage reste donc un soin sérieux, qui n’est pas anodin, et qui doit être indiqué, prescrit et réalisé par des thérapeutes qualifiés, tout en réservant à certains de ses proches les simples caresses, « poutoux » et autres câlins qui possèdent également de nombreux effets positifs.

Navigation