La matière se définie par les mouvements de ses particules, et les concepts par les mouvements de la pensée.
La conception d’un être vivant, puis la reproduction de ses cellules, les flux de son métabolisme, et sa bio mécanique, se résument à « du mouvement ».
Nos activités de base, telles que : l’alimentation, le sexe, le jeu, le travail, l’exercice physique, et même le sommeil se caractérisent par « du mouvement ».
L’évolution d’un individu, d’un peuple ou de l’humanité, s’effectue par le mouvement des âmes, des idées, des rêves, des émotions, des espérances …
Cependant, quel que soit le domaine, les mouvements n’ont de sens que s’ils sont organisés, coordonnés, gérés, harmonisés…
Concernant la santé, bon nombre de pathologies mettent en évidence divers dysfonctionnements lors des mouvements au niveau cellulaire, tissulaires, métabolique, mécaniques…, et dont les causes sont nombreuses : virus, germes, dégénérescence, traumatismes …
Les perturbations du fonctionnement de l’appareil locomoteur (os, muscles, articulations), sont dues à des lésions tissulaires qui désorganisent le bon déroulement des mouvements du corps
La kinésithérapie (littéralement : « soigner par le mouvement »), se propose de réorganiser, de reprogrammer par diverses méthodes, des fonctions altérées de l’organisme, ou d’aider ce dernier à réparer des tissus lésés.
Je fais souvent référence à cette notion de mouvement mécanique, qui peut résumer à elle seule, l’existence de toute chose :
Encore et toujours du mouvement !
Que le mouvement cesse, et toute la création disparaît !
Quel sens donner à nos vies dans cette création ?
Le mouvement de l’âme :
L’émotion, que provoquent les sentiments, les affects, donne à notre existence la valeur supplémentaire qui la fait apprécier.
Ce mouvement spirituel nous est essentiel . C’est une quête d’amour qui s’exprime dans la création artistique, artisanale, intellectuelle, l’exploit sportif, le jeu, la méditation, le partage, l’empathie, le don de soi…
Mais c’est aussi le supplément d’âme qui s’exprime dans nos activités de base :
Ce message essentiel de nombreuses religions, laisse place souvent et malheureusement à un immobilisme de l’esprit, une volonté de figer les idées, un refus de la créativité, bien souvent par peur de l’inconnu. Nos sociétés également ont tendance à s’uniformiser en tout.
Certes tout mouvement mécanique n’est pas toujours bon : des cellules cancéreuses qui se multiplient, un avion qui s’écrase … et tout mouvement de l’âme tel que la haine non plus. Il n’en demeure pas moins vrai que, se mouvoir est essentiel, et s’émouvoir primordial.