L’oxygène est le carburant de l’organisme. Les cellules des tissus en ont besoin pour se reproduire et fonctionner.
Nos poumons captent l’oxygène de l’air. Les veines pulmonaires transportent cet oxygène vers le cœur.
Le cœur est la pompe qui propulse le sang oxygéné dans le réseau aortique pour le distribuer à tout les organes.
Les cellules capturent et utilisent cet oxygène, puis, le sang désoxygéné retourne au cœur par le réseau veineux puis chassé vers les poumons qui rejettent du gaz carbonique.
Voilà très schématisé le mécanisme de transport de l’oxygène par le système cardiovasculaire.
Le cœur, est lui même un muscle qu’il est nécessaire de bien entretenir, voir même de renforcer comme un moteur d’automobile que l’on « gonflerai » pour en améliorer les performances.
Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment !
L’entraînement cardiovasculaire (appelé aussi par l’anglicisme cardio training) regroupe les activités d’endurance qui se pratiquent en intérieur par le « stepper » (simulateur d’escalier), le tapis de marche , le rameur, etc.), en extérieur par la course à pied, la marche rapide, le vélo, la natation…
Ainsi, un cœur puissant a besoin de battre moins rapidement pour amener la même quantité de sang nécessaire aux organes. S’il monte en puissance son rendement s’en voit amélioré.
De plus, les activités d’endurance, améliorent la qualité des vaisseaux (la tuyauterie sanguine).
Le sang ainsi mieux transporté, les performances physiques sont améliorées du fait que les muscles sont mieux irrigués et peuvent solliciter encore plus ce « bon » cœur.
Ce travail d’endurance favorise également la capillarisation des cellules musculaires. On obtiendra donc une meilleur perfusion musculaire ; c’est à dire une meilleure capacité des muscles à absorber l’oxygène du sang et donc d’améliorer leur performance.
Je reviendrais plus en détail sur les différents types d’exercices de cardio training.